Académie de Paris
Search
Generic filters

Échelons, hors classe et classe exceptionnelle : ne paniquez pas !

PERSONNELS PROMOTION ECHELON

Vous êtes nombreux à nous contacter lors de vos passages d’échelons ou lors de votre attente des résultats pour l’accès à la hors classe ou à la classe exceptionnelle.

Le SNALC, comme tous les autres syndicats n’a pas plus d’information ni de prise sur les délais ou les résultats que les collègues. Tout est géré de façon opaque et avec le moins de communication possible par les rectorats. Quand les résultats (HC et CE) sortent, ils sont accessibles sur la page du rectorat pour nous comme pour vous.

→  Pour ce qui est des passages d’échelons, le rectorat met souvent beaucoup de temps à les mettre en place car il attend que la commission validant ces échelons se soit réunie, parfois des mois après le passage annoncé. C’est évidemment rétroactif.

Le SNALC écrit régulièrement au rectorat pour demander que ce délai soit réduit. Si le rectorat de Créteil y est arrivé, Paris devrait pouvoir le faire.

→  Pour ce qui est de l’accès à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, les choses sont très différentes. Il s’agit d’une tambouille interne aux rectorats. Il existe un système de points (ancienneté, inspections, échelon actuel, années en REP+,…) mais celui-ci ne présuppose pas que l’on obtienne son accès. Les inspecteurs promeuvent 30% des promouvables, donc de ceux qui peuvent y avoir accès. Comment ? Pourquoi ? Nul ne le sait. Chaque fois que ce n’est pas votre tour, vous augmentez vos chances d’y accéder l’année suivante. 

Il est important de rappeler également que chaque corps a un contingent distinct tout comme les collègues du public et du privé.

→  Pour ce qui est du reclassement en cas d’accès, il vous est toujours favorable, loin des légendes urbaines trop souvent colportées. Au pire, vous êtes reclassé dans l’échelon de votre nouveau tableau d’avancement correspondant au salaire que vous touchez actuellement pour un temps assez court.

Le SNALC ne peut que comprendre que tout ce qui touche à nos maigres salaires inquiète les collègues et que ces promotions soient attendues avec empressement.

Le SNALC est le seul syndicat à mener le combat pour des salaires dignes de nos qualifications et missions depuis toujours, sans en rougir : nous demandons toujours 1000 € de plus par mois pour les professeurs.

Le SNALC demande régulièrement aux rectorats de payer en temps et en heure les changements d’échelons et demande de la transparence et des critères objectifs pour les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Nous ne pouvons pas nous faire entendre par les rectorats et le ministère sans vous, sans vos adhésions et sans vos voix. Si nos revendications et notre ligne sont les vôtres, adhérez, faites adhérer, et en 2026, votez !

Lire aussi